C'est qui la Boss ? c'est la newsletter qui filtre l'empowerment, la pop culture et la vie pro pour ta pause café. Je suis Clara-Douce et cette semaine, j’en ai marre qu’on me parle d’équilibre.
Ces dernières semaines, on m’a souvent demandé : “Et sinon, niveau équilibre pro-perso, ça va en ce moment ?” La réponse honnête ? Bof. Mais surtout : ce n’est pas le sujet. Certaines périodes de vie ne sont pas faites pour l’équilibre. Et surtout l’équilibre n’a pas la même tête pour tout le monde. Et si on pouvait reconnaître que la paix intérieure ne passe pas forcément par une journée parfaitement répartie, mais par l’acceptation d’un déséquilibre choisi ?
On a fait de “l’équilibre” une vertu cardinale, surtout pour les femmes. Or la vie réelle ne se cale pas sur un tableur. Elle avance par cycles, poussées, saisons. Il y a des moments où tout explose. Dans ces phases-là, viser l’équilibre millimétré, c’est se raconter une histoire. Mieux vaut reconnaître ce qui se joue : je choisis d’être intensément présente ici et maintenant. Non pas parce que je me sacrifie, mais parce que c’est une ambition à laquelle je tiens.
...